Clarifier les flux internes pour optimiser les cycles de production et adapter les compétences

contexte de la démarche

Depuis la création de cette maison de vin, la structure a poursuivi opérationnellement ses investissements et ses efforts pour se hisser sur le podium des sociétés à haute valeur environnementale (certifiée IFS FOOD) valorisant ainsi la qualité du travail mené conjointement avec les viticulteurs de la région.

Cependant, un incident majeur sur son site historique de production a entravé cette marche en avant. En conséquence, le groupe s’est repositionné sur un site plus adapté à ses ambitions. Ce déménagement a été l’occasion de repenser l’optimisation des cycles d’exploitation de l’activité, dégager des axes de progrès et identifier les investissements nécessaires à une mise en conformité en phase avec les autres acteurs du marché. C’est en ces termes que la direction de l’entreprise  souhaite confier une mission de diagnostic permettant de mettre en exergue ces différents points.

Ce diagnostic sous la forme d’un rapport d’étonnement constitué de pistes de progrès a ouvert au pilotage de choix stratégiques d’engagements financiers, organisationnels et humains.

approche methodologique

  • Animation d’Entretiens avec les personnes « référentes » sur le périmètre diagnostiqué :
  • Animation d’Entretiens avec des « relais terrains » afin de recueillir les visions, les engagements, les compétences
  • Analyse des flux et process industriel en place et cartographie (modèle Macro) les principaux flux. Utilisation de l’approche Value Stream Mapping – VSM : méthode descriptive et synthétique de représentation et d’analyse des flux issue du Lean Manufacturing. 

Intéressé par notre travail ?

Engageons le dialogue !