SECTEUR Commerce
Le tertiaire marchand produit la moitié de la valeur ajoutée de la région et représente 43 % de l’emploi. La croissance de ce secteur repose principalement sur le dynamisme de son commerce.
Source : Préfecture de Nouvelle Aquitaine
Nos expertises sectorielles
Le cabinet Profilo Conseil intervient sur l’ensemble des univers relevant du commerce (B to B et B to C)
E-commerce
En 2021, les ventes sur internet ont dépassé les 129 milliards d’euros et les nouveaux acheteurs de la crise Covid ont été nombreux à acheter et plus fréquemment.
Les chiffres-clés dressent l’état des lieux du e-commerce et permettent d’analyser les évolutions et les nouvelles tendances de consommation après deux années de crise Covid. Les Français sont toujours plus nombreux à acheter sur internet (41,8 millions désormais, dont 94,8% chez les CSP+) mais leur consommation et leurs attentes évoluent pour réclamer plus de « made in France » (un critère d’achat pour deux tiers des e-acheteurs).
Commerce spécialisé
En Nouvelle Aquitaine, la situation économique générale continue à
s’améliorer et le chômage en recul, s’élevant à
7,5 %, soit un niveau pour la première fois depuis fin 2008,
inférieur au niveau national,
• Une activité qui reste moins favorable au commerce,
• C’est une région de tourisme et de ce fait favorable au
secteur du commerce, avec une forte activité saisonnière,
• Malgré une prédominance des activités tertiaires (commerce,
action sociale, hôtellerie-restauration, tourisme, assurances),
l’agriculture et l’industrie occupent une part importante
de l’activité régionale.
Centre de formation
Pour les jeunes en recherche d’emploi, les apprentis en rupture de contrat, les jeunes sans qualification, comme ceux fraîchement diplômés et toutes les personnes désireuses de faire progresser ou réorienter leur carrière professionnelle, se former est toujours possible et reste un levier décisif pour trouver un emploi. 50 000 parcours de formations sont proposés en Nouvelle-Aquitaine. Les besoins en formateurs vont de pairs avec le nombre important d’établissements de formations.
Immobilier
La région Nouvelle Aquitaine enregistre de très nombreuses transactions de part son attractivité que ne se dément pas d’année en année. L’activité de syndic se porte bien aussi : 1053 lots ont été mis en syndic l’année écoulée.
Dans ce secteur, les offres d’emplois immobiliers émanent principalement d’agences immobilières (indépendantes, appartenant à un réseau, un groupement coopératif ou en franchise), de réseaux de mandataires indépendants, de cabinets de syndic ou d’administrateurs de biens.
Concession automobile
1 773 concessionnaires automobiles sont référencés sur la région Nouvelle-Aquitaine et représentent environ 4% du marché français.