Projet qualité vecteur d’unité

contexte de la demarche

Implanté dans la banlieue Bordelaise, cette Société s’est progressivement spécialisée dans la distribution de matériels , équipements et fournitures industrielles.

Une équipe dynamique de 15 collaborateurs(rices) œuvre chaque jour pour conforter et développer la réputation de l’entreprise compétente dans de nombreux domaines techniques auprès d’une clientèle variée en France et à l’export.

Un premier niveau d’approfondissement a été réalisé sur chaque axe des constats.

– La place du changement et de l’évolution de l’entreprise dans l’adhésion des équipes aux nouvelles responsabilités individuelles et collectives.

– L’impact du « choc » des cultures au sein de la société entre l’histoire et la nouvelle donne.

– L’impact des changements de l’environnement marché

Ces différents changements interrogent le dirigeant sur sa capacité à les piloter, les dynamiser et finalement sa place à la tête de l’entreprise.

approche méthodologique

1 – Audit du dirigeant : Clarifier les enjeux perçus, les ambitions, les valeurs portées.

2 – Audit des équipes et de la structure commerciale : Réaliser un état des lieux des compétences en présence, des engagements, de l’organisation.

3 – Dispositif de coaching du dirigeant : Renforcer de manière individuelle, le positionnement et la mobilisation du dirigeant de l’entreprise dans le périmètre du projet commercial et humain.

4 – Synthèse et définition du plan d’actions : Créer un plan d’actions et un référentiel opérationnel en vue de renforcer l’adhésion et la cohésion dans les pratiques commerciales.

resultats

  • La réforme du système qualité en place et l’appropriation du projet d’entreprise par toutes et tous a permi de fédérer l’ensemble des équipes et redonner un deuxième souffle à ce collectif (+5 % de croissance du CA et des réunions plus calibrées)
  • L’accompagnement du dirigeant en parallèle a renforcé sa confiance dans son animation et diminuer sa « solitude » face aux nouveaux enjeux.

Intéressé par notre travail ?

Engageons le dialogue !